logo-wdg

Nouvelles

Nouvelle CCT signée

La nouvelle convention collective de travail (CCT) de la technique du bâtiment a été signée avec l’ensemble des partenaires sociaux le 8 octobre 2018. Cette conclusion est le résultat d’intenses négociations. La nouvelle CCT entre en vigueur le 1er janvier 2019.

Révisions des formations initiales : prenez position !

L’audition relative aux révisions des métiers d’installateur/trice sanitaire CFC, installateur/trice en chauffage CFC et ferblantier/ère CFC a commencé. Saisissez cette occasion de prendre position. La procédure est ouverte jusqu’à la fin novembre 2018.

EuroSkills : médaille d’or pour Pascal Gerber

Succès éclatant pour suissetec : lors des championnats européens qui se sont déroulés la semaine dernière à Budapest, le ferblantier Pascal Gerber a remporté la médaille d’or. Antoine Saint, candidat français travaillant dans une entreprise membre de suissetec à Genève, a quant à lui obtenu l’argent.

EuroSkills à Budapest

C’est ce matin que les EuroSkills 2018 ont commencé à Budapest. Notre candidat ferblantier, Pascal Gerber, peut compter sur le soutien de son coach, Roger Gabler. Celui-ci fait désormais aussi partie des chefs experts. suissetec leur souhaite bonne chance !

Voici les nouveaux films sur nos métiers !

Le tournage s’est déroulé sur cinq jours en août dernier et a impliqué une vingtaine de figurants. Montées à partir de 15 heures de film, les cinq vidéos ont été réalisées spécifiquement à l’intention des jeunes à la recherche d’un apprentissage.

Raccords de sous-couverture

Les raccords de sous-couverture sont souvent à l’origine de dommages. La présente notice technique aide les ferblantiers à contrôler le support sur lequel ils travaillent, autrement dit à vérifier si la sous-couverture répond aux exigences minimales.

Nouveaux champions suisses de la technique du bâtiment

Simone Sala de Sementina, Tim Künzi de Boll BE, Roman Rufener de Interlaken BE, Dominik Baumann de Saint-Gall, Thomas Huber de Therwil BL, Dario Liesch de Grub SG et Marco Bernasconi de Reinach BL ont remporté la médaille d’or dans les métiers de la technique du bâtiment. Félicitations!

Légionelles : recommandations de l’OFSP et de l’OSAV

Depuis quelques temps, l’hygiène de l’eau potable est un thème récurrent dans les médias. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ont à présent émis des recommandations sur les légionelles.

« Conditions préalables aux appels d’offres »

Au sein de suissetec, la plateforme projeteurs / installateurs a pour tâche d’améliorer la collaboration entre les bureaux d’études et les entreprises d’exécution de la technique du bâtiment. Ainsi, elle a élaboré un document Word sur les conditions préalables aux appels d’offres.

Nouvelles notices techniques sur les collecteurs enterrés

Le domaine Sanitaire | eau | gaz a consacré trois notices au thème des collecteurs enterrés (évacuation des eaux, préparation du travail, installation, essai d’étanchéité, contrôle).

Nouveaux champions suisses de la technique du bâtiment