logo-wdg

Nouvelles

Nouveaux diplômés de l'examen professionnel 2017

Au total, 215 candidats ont réussi l’examen final et obtenu le brevet fédéral (examen professionnel) en novembre 2017. Félicitations!

Pascal Gerber qualifié pour les EuroSkills

Pascal Gerber, de Wölflinswil (AG), défendra les couleurs de la Suisse aux EuroSkills 2018 à Budapest. Le ferblantier s’est imposé face à cinq concurrents lors des épreuves de qualification. Toutes nos félicitations !

Négociations salariales 2018

La version actuelle de la CCT est prolongée d’une année et reste en vigueur jusqu’à fin 2018.

 

Examen final conseiller énergétique des bâtiments

L'inscription pour l'examen professionnel de conseiller énergétique des bâtiments avec brevet fédéral est maintenant disponible en ligne. Délai d’inscription : vendredi 5 janvier 2018. 

« Vers un succès durable »

C’est sous cette devise que la journée sanitaire de suissetec s’est déroulée le 25 octobre au Kursaal de Berne. Environ 450 participants venus de toute la Suisse ont profité de l’occasion pour se perfectionner, entretenir leurs contacts et découvrir des nouveautés. Une table ronde sur l’hygiène de l’eau potable a clos l’événement.

Champions suisses de la technique du bâtiment

Voici les médaillés d’or 2017 : Elias Reber (installateur en chauffage), Oliver Lanz (ferblantier), Dominik Schlegel (installateur sanitaire), Janik Saurer (constructeur d’installations de ventilation), Nick Ulrich, Sven Schnydrig, Tim Kern (projeteurs en technique du bâtiment).

Championnats suisses des métiers 2017

Du 21 au 29 octobre 2017, les apprentis diplômés devront faire preuve de leurs compétences pratiques. Les championnats suisses à Zoug donnent l’occasion aux meilleurs diplômés de la technique du bâtiment de se mesurer dans l’espoir de décrocher une médaille.

Marcel Wyss médaillé d’or !

A la suite d’une performance exceptionnelle, Marcel Wyss, de Grindelwald, a remporté la médaille d’or aux WorldSkills à Abu Dhabi. Il s’est imposé face à des candidats venus de 27 pays et s’est hissé sur la première marche du podium, qu’il partage avec le candidat autrichien. Toutes nos félicitations !

Nouvelle notice technique du domaine ferblanterie

Dans la pratique, on constate souvent que les raccords de façade aux isolations extérieures crépies ne sont pas exécutés correctement. Dans certains cas, la tôle de protection de socle est tout simplement absente.

Nouvelle notice technique du domaine chauffage

La présente notice fournit des informations sur la pose d’isolations de sol (isolations thermiques et contre les bruits de choc) en présence d’un chauffage par le sol.

  • 1
  • 2
topapprentissages.ch est en ligne