logo-wdg

Nouveaux champions suisses de la technique du bâtiment

Voici les champions suisses 2018 des métiers de la technique du bâtiment : Simone Sala de Sementina TI (installateur en chauffage), Tim Künzi de Boll BE (ferblantier), Roman Rufener de Interlaken BE (installateur sanitaire), et Dominik Baumann de Saint-Gall (constructeur d’installations de ventilation), ont remporté la médaille d’or dans les métiers manuels. Du côté des projeteurs en technique du bâtiment, les vainqueurs sont Thomas Huber de Therwil BL (spécialisation sanitaire), Dario Liesch de Grub SG (chauffage), et Marco Bernasconi de Reinach BL (ventilation).

Lors des championnats suisses de la technique du bâtiment, organisés cette année dans le cadre des SwissSkills à Berne, 74 candidats se sont affrontés afin de décrocher une médaille d’or. Les meilleurs d’entre eux auront la possibilité de participer à des épreuves éliminatoires en vue des Mondiaux des métiers 2019 (pour les installateurs en chauffage et les installateurs sanitaires), qui se tiendront à Kazan, en Russie, ou des championnats européens 2020 (pour les ferblantiers), qui auront lieu à Graz, en Autriche.

Au stand de suissetec, les quelque 115 000 visiteurs des SwissSkills ont pu vivre de près le quotidien des artisans et des projeteurs de la technique du bâtiment en observant les jeunes professionnels à l’œuvre. A la fin des épreuves, les pièces réalisées étaient toutes d’excellente qualité.

C’était déjà la 28e édition des championnats suisses dans les métiers d’installateur/trice en chauffage, constructeur/trice d’installations de ventilation, ferblantier/ère et installateur/trice sanitaire. Les épreuves des projeteurs en technique du bâtiment dans les trois spécialisations (sanitaire, chauffage et ventilation) étaient quant à elles organisées pour la huitième fois, afin de montrer au public la complémentarité entre la planification et l’exécution.

Cette année aussi, les principaux sponsors des championnats suisses de la technique du bâtiment étaient Geberit et Debrunner Acifer.

Classement championnats suisses de la technique du bâtiment 2018
 pdf | 287.2 KB
Vers la galerie photos