logo-wdg

L’amiante reste dangereux

Source : texte et photos de la Suva

Bien qu’interdit depuis plusieurs décennies, l’amiante représente encore aujourd’hui une menace pour la santé des travailleurs. Etant donné que ce matériau dangereux a été importé et utilisé en Suisse jusqu’en 1990, de nombreux bâtiments renferment encore aujourd’hui des produits amiantés.
Tant qu’il reste fortement aggloméré dans des matériaux de construction, il ne présente aucun danger. Par contre, la libération et l’inhalation de fibres d’amiante dans le cadre de travaux de transformation, d’entretien ou de rénovation de bâtiments constitue un danger considérable pour la santé. Pour s’en prémunir, il est indispensable de connaître les matériaux et les éléments de construction pouvant contenir de l’amiante ainsi que les règles de sécurité à respecter pour se protéger.

Se protéger lors de travaux avec de l'amiante

suissetec organise une nouvelle formation sur le sujet : « Se protéger lors de travaux avec de l’amiante ». Dans ces cours d’une durée d’un jour, les participants apprennent à reconnaître les matériaux pouvant contenir de l’amiante et à prendre les mesures appropriées, y compris le port d’un équipement de protection individuel et le prélèvement d’échantillons pour analyse.

Formation « Se protéger lors de travaux avec de l’amiante »: Dates et inscription aux cours

Où peut se cacher l'amiante?

De manière générale, tous les bâtiments antérieurs à 1990 peuvent renfermer de l’amiante. Ce sont notamment les matériaux et éléments de construction suivants qui sont fortement susceptibles d’en contenir :

Colles de carrelage, revêtements de sols, parois et plafonds
Toitures, façades et fenêtres
Isolations, chauffages et conduites

Obligations de l’employeur lors de travaux de désamiantage

L’entrepreneur est tenu de protéger les travailleurs et de protéger leur santé (art. 328 CO et art. 82 LAA). Il doit prendre toutes les mesures appropriées, instruire ses collaborateurs et s’assurer que les mesures sont appliquées. Les mesures générales à prendre par rapport à l’amiante se trouvent dans la directive CFST 6503.

Informations

Suva

Bases légales

Art. 328 CO
Art. 82 LAA
CFST 6503