logo-wdg

Journée ferblanterie 2019: Une longueur d’avance grâce au savoir-faire

La journée ferblanterie 2019 de suissetec, qui s’est tenue hier à Berne, a réuni près de 600 professionnels suisses et étrangers. C’était pour eux l’occasion de s’informer des dernières nouveautés dans leur domaine, notamment sur l’enveloppe métallique du bâtiment. La relève a eu l’opportunité de démonter son savoir-faire dans le cadre du concours créativité. La manifestation a aussi servi à présenter la directive sur les travaux de ferblanterie, nouvel ouvrage de référence en la matière. 

Placée sous la devise « Une longueur d’avance grâce au savoir-faire », la journée ferblanterie a suscité un grand intérêt et attiré quelque 600 participants. Les intervenants ont présenté les derniers développements dans le domaine ; plusieurs ont traité la nouvelle directive sur les travaux de ferblanterie. Que ce soit au niveau de son contenu ou de sa conception, cet ouvrage de plus de 500 pages doit servir de référence et redéfinir les règles de la technique et de l’art de la ferblanterie.

Une soirée d’ouverture a cette année aussi été organisée la veille. Ils étaient ainsi une centaine de fabricants, de fournisseurs et d’entreprises d’exécution à profiter d’un repas et d’une ambiance western pour nouer et entretenir des contacts.

Concours créativité

Le succès de la 15e journée ferblanterie de l’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) est également dû à la relève de la branche. Cette année, 17 jeunes professionnels de toute la Suisse ont saisi la chance d’occuper le devant de la scène nationale en proposant leur travail sur le thème « Une longueur d’avance grâce à la créativité ». Le jury a évalué 13 ouvrages (neuf travaux individuels et quatre par équipe de deux) du point de vue de la créativité, de l’esthétique, de la technique de travail et de la combinaison des matériaux. C’est Amphol Rodjhinda, de Flawil SG, qui a remporté le concours avec sa sculpture « Dragon en cuivre ».

Communiqué de presse
 pdf | 439.5 KB
[e82f8c4]