Grâce à leurs connaissances techniques et à leurs aptitudes sociales, les contremaîtres en chauffage dirigent des équipes et des groupes de travail de manière ciblée et orientée vers le succès. Ils / elles sont capables de relier divers domaines de compétences et de les appliquer en fonction de la situation. Ainsi, ils / elles sont l’interlocuteur idéal pour les collaborateurs et les clients, existants ou potentiels.
But de la formation continue
- La formation modulaire pour l'obtention du titre de contremaître en chauffage avec brevet fédéral s’adresse à des professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences professionnelles et aspirent à un poste de responsable.
- La réussite du cursus (y compris l'examen final) mène au titre de contremaître avec brevet fédéral (examen professionnel) et permet d’accéder à la formation menant au titre de maître chauffagiste avec diplôme fédéral (examen professionnel supérieur).
Veuillez noter que toutes nos formations sont actuellement en révision, dont voici les informations : Révisions formation continue
 
selon le règlement d'examen, chiffre 3.31
- Certificat fédéral de capacité (CFC) d'installateur en chauffage et au moins 2 ans d’expérience professionnelle après l’apprentissage (années d’expérience prises en compte de l’obtention du CFC jusqu’à la date de l’examen final) ou
- CFC dans un métier apparenté et au moins 4 ans d’expérience professionnelle après l'apprentissage (années d’expérience prises en compte de l’obtention du CFC jusqu’à la date de l’examen final).
Les candidats qui
- sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité dans un métier apparenté ou
- sont titulaires de diplômes étrangers
Veuillez soumettre une demande d’admission auprès de la commission AQ avant le début de la formation : suissetec, Secrétariat commission AQ, Auf der Mauer 11, Case postale, 8021 Zurich, Tel. 043 244 73 49, Courriel.
La demande doit contenir les documents suivants :
- copie du certificat étranger (diplôme) ;
- copie des derniers certificats de travail ;
- curriculum vitae ;
- branche/titre (par ex. contremaître en chauffage) ;
- année de l’examen final.
 
 
 
- La formation s’effectue sur une durée de 1,5 an
- La formation est dispensée selon un système modulaire
- Les cours ont lieu du jeudi au samedi, toutes les 3 semaines
 
| Début de la formation | 7 janvier 2027 | 
| Fin de la formation | Octobre 2028 | 
| Examen final | Mars 2029 | 
 
- Une séance d'information sera organisée dans le courant du printemps 2026 pour toute personne intéressée, à notre centre de formation à Colombier. Nous publierons la date dès que celle-ci sera fixée. 
 
 
 
 
 
| Frais de cours y compris examens des modules | CHF 31'000.00 | 
| Contribution suissetec * | - CHF  8'000.00 | 
| Remise CPN ** | - CHF  4'200.00 | 
| Coût total à payer par le participant (après déduction des diverses contributions et avant remb. de la Confédération). | CHF  18'800.00 | 
| Subventions fédérales | -CHF   9'400.00 | 
| Coûts pour le participant après remb. de la Confédération | CHF  9'400.00 | 
* Cette contribution est déduite lors de la facturation pour les participants travaillant pour une entreprise membre de suissetec.
** La cotisation CPN est déduite lors de la facturation pour les personnes affiliées à la CCT (les entreprises des cantons de VD, GE et VS ne sont pas concernés par cette remise).
 
Frais supplémentaires
| Frais examen final entreprise membre * | CHF 200 | 
| Frais examen final entreprise non-membre * | CHF 400 | 
| Frais d'hébergement et de repas | à la charge des participants | 
* comprenant l’établissement du certificat fédéral suisse
Prix sous réserve de modifications
 
 
 
 
Si vous désirez des informations plus précises quant à nos nouvelles formations continues, veuillez vous inscrire et nous vous recontacterons dès que possible.
		
 
Inscription	
Autres prestataires de la formation de contremaître en chauffage