logo-wdg

Code des frais de construction (CFC)

Recommandations de suissetec et modèles

 

Consultation

Il y a quelques mois, le Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction (CRB) a mis le Code des frais de construction (CFC) en consultation. Sur la base des indications données par suissetec à ce sujet, CRB a informé que le Code des coûts de construction (eCCC) ne remplacerait pas le CFC, à l’avenir non plus. Le CFC demeure nécessaire car les deux ouvrages visent des objectifs différents. L’eCCC est un instrument de planification, alors que le CFC est un outil de contrôle des coûts et de gestion pour la réalisation. CRB est conscient que la pratique implique des besoins individuels concernant les positions CFC. Les associations professionnelles peuvent ainsi structurer les sous-positions selon leurs nécessités.

Contexte

Les branches du chauffage et de la ventilation sont les plus concernées par cette situation car les prix unitaires sont rarement indiqués dans ces domaines. En effet, dans la pratique, les fournisseurs ne donnent souvent pas de prix unitaires, ce qui complique considérablement la tâche du soumissionnaire lorsqu’il établit une offre. Par conséquent, il est courant que les systèmes de chauffage soient planifiés, calculés, installés et exécutés en tant que solution globale.

suissetec soutient la pratique éprouvée des positions de prix, une charge raisonnable pour les soumissionnaires lors de marchés publics et des prix unitaires transparents pour le maître de l’ouvrage.

Recommandation

  • Dans les domaines du chauffage, de la ventilation et du froid, ne pas effectuer un calcul avec des prix unitaires avant l’attribution du mandat. Si des prix unitaires sont nécessaires, ils peuvent exclusivement être demandés selon le CFC et seulement après l’attribution du mandat. Ainsi, seule l’entreprise qui a obtenu le mandat effectue ce travail supplémentaire. Nous vous recommandons, dans votre intérêt aussi, de vous conformer à cette pratique.
  • Afin de permettre une transparence des coûts optimale, suissetec a introduit de nouvelles sous-positions CFC (p. ex. prestations, appareils, robinetteries, etc.). suissetec vous recommande de les utiliser dès à présent et de présenter ainsi vos prestations en toute transparence.

Modèles Excel

Afin que les diverses branches puissent se référer à une structure CFC uniforme, suissetec a élaboré des modèles Excel en collaboration avec les domaines spécialisés. Vous pouvez les télécharger ici et les adapter à vos besoins (p. ex. en ajoutant d’autres positions).

Nous vous recommandons de les utiliser dès à présent.

CFC sanitaire
 xlsx | 95.4 KB
[2a82dfb]
CFC chauffage
 xlsx | 95.5 KB
[f946e67]
CFC ventilation
 xlsx | 95.3 KB
[e6449a6]
Soumission spécification matériel installation chauffage
 xls | 108.5 KB
[a25b3f4]
Soumission spécification matériel installation de ventilation
 xls | 74.5 KB
[5d3fc4d]